Mon parcours

Mina Brisset
La musique a toujours été ma première passion, que je concilie aujourd'hui avec mes études en humanités dans le cadre du statut d'Artiste de Haut Niveau de Sciences Po.
J’ai eu la chance d’être initiée tôt à la musique, dès mes 5 ans, avec l’apprentissage du piano, puis du solfège. Au courant de mon adolescence, j’ai développé mes connaissances en harmonie, improvisation jazz et contrepoint, avec un professeur de piano aussi talentueux que pédagogue. À 16 ans, j’ai commencé l’apprentissage d’un nouvel instrument : le violon, qui m’avait fait toujours rêver, et que je suis heureuse de pratiquer encore aujourd’hui, avec le piano. C’est également à cette période que je me suis mise à composer plus sérieusement, après des années de petites compositions ici et là, et que j’ai commencé à enseigner le piano.
J’ai depuis enseigné à beaucoup d’élèves différents, enfants, ados et adultes, qui m’ont toutes et tous aidée à développer ma pédagogie. Cette pédagogie, j’ai pu l’étendre à travers deux stages bénévoles : en 2022 au pôle musique de la médiathèque centrale de Montpellier pendant 6 semaines à temps plein, et entre 2022 et 2023, au conservatoire Arthur Honegger à temps partiel. J’y ai donné des cours bénévoles, et j’y ai également développé des ateliers musicaux, dont des ateliers de cinéma et de musique de film, notamment auprès d’un public neuroatypique. Tout cela m’a permis de développer mon envie et mes moyens de transmettre la musique !
Cette passion pour la musique, j’ai pu l’exercer dans de nombreux établissements de natures diverses. Avec des professeurs particulier, à une école municipale exigeante, dans une école associative bienveillante (La Lyre), au Conservatoire Arthur Honegger et au sein d’une formation professionnalisante en ligne (ThinkSpace Education). Durant un an, je l’ai exercée quotidiennement au réputé Département de Musique de l’Université Normale Nationale de Taïwan (NTNU). Aujourd’hui, en parallèle de mon Master en Affaires Européennes spécialité Culture à Science Po Paris, je me forme à la musique à l’image en Cycle Spécialisé au Conservatoire Régional de Paris, après un passage à la American School of Modern Music, et je perfectionne mon solfège au Conservatoire Claude Debussy.
Ce parcours atypique, de par la diversité d’institutions, de méthodes et de cultures qui m’ont formée, n’a fait que renforcer ma passion pour la musique, et ma détermination de l’apprendre, de la jouer, et surtout, de l’enseigner et de la créer.









Me contacter
Vous souhaitez que je compose pour votre projet (jeu-vidéo, court-métrage, film, podcast, évènement…) ?
Vous souhaitez discuter de potentiels cours particuliers pour vous, vos enfants ou vos proches ?
Contactez moi pour en discuter !